Stop au Stress !

Stop au Stress !

14 pistes pour dire stop au stress


Bonjour à tous et bienvenue sur Finilestress.com

Bienvenue sur finilestress.com, le site qui vous permet de lutter efficacement contre ce mal insidieux qui vous pourrit la vie et vous apprend à dire : Stop au stress!

Ce site est en évolution constante et notre prochain article arrive très vite. Pour ne rien manquer, nous vous proposons de recevoir notre newsletter dans laquelle vous découvrirez des actualités, des astuces, des idées...de quoi remuer vos méninges, susciter la réflexion pour sans cesse progresser et vous améliorer!

Vous pouvez découvrir ici nos dernières publications. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, vos retours sont précieux pour nous. Nous les attendons avec impatience!

Stop au stress !


Stop au stress : le premier pas

Le premier pas est souvent le plus difficile. Pour vous aider à franchir le cap de la procrastination paralysante, voici un e-book offert par finilestress pour commencer à dire immédiatement stop au stress !

Dans ce livre vous allez trouver des conseils pour :

- Apprendre à fixer des objectifs réalisables

- Apprendre à gérer votre motivation

- Apprendre à ne jamais abandonner

Le stress vous bouffe la vie depuis bien trop longtemps. Dites donc stop au stress une bonne fois pour toute. Vous le savez, il n'y a pas de méthode miracle. Si elle existait, elle serait connue et vaudrait le prix d'une voiture de luxe!

Dire Stop au stress est un chemin qui occupera probablement tout le reste de votre vie. Il sera marqué par de très nombreux pas, vous avancerez, trébucherez. parfois vous tomberez. Mais vous vous relèverez toujours. Vous n'abandonnerez pas. Vous avez décidé de changer. Quelque soit votre motivation, nous allons vous aider à la décupler.

C'est une aventure passionnante. Vous devez prendre conscience que c'est le chemin qui est capital et pas l'arrivée. Vous devez prendre conscience que ce sont vos petits pas quotidien qui feront ce chemin. Il faut donc vous mettre en mouvement. Pas de stress! Ce mouvement c'est vous qui l'imprimerez. Votre rythme sera le bon quoi qu'il arrive. Vous savez ce qui est bon pour vous. Faites vous confiance, faites confiance à votre intuition. Elle saura vous guider. Vous n'avez qu'une vie, modelez-là selon vos choix et désirs. 

Facile à dire me direz-vous! Certes je vous l'accorde. Difficile à faire? Non malaisé seulement, ce qui est le plus difficile est le premier pas pour dire stop au stress! Alors voici quelques pistes pour commencer à réfléchir et démarrer votre voyage hors de votre zone de confort.

En route pour dire stop au stress


Des pistes de réflexion pour dire Stop au stress

Des pistes pour dire stop au stress

Le stress serait le mal du siècle...oui mais quel siècle? Certes notre monde semble tourner de plus en plus vite, tout s'accélère avec la mondialisation. On peut également avoir l'impression d'être happé par un tourbillon d'informations qui au lieu de nous instruire sur le monde tente de nous noyer sournoisement. 

Mais se sentir dépassé, en perte de contrôle sur notre vie n'est pas réservé aux vieux nés au XXe siècle comme moi ou aux plus jeunes du XXIe siècle. C'est le lot de toute génération dans un monde en évolution permanente lorsque l'on commence à voir nos capacités d'adaptation décliner.

Ayez le bon état d'esprit : positivez, adaptez-vous et vivez au présent

La bonne nouvelle est qu'il s'agit avant tout d'un état d'esprit. Donc le premier conseil que je pourrais vous donner est de vivre pleinement le moment présent.

C'est difficile je sais. Par nature et aussi loin que ma mémoire me porte, j'ai vécu dans l'espérance d'un futur radieux ou d'un passé assimilé à un âge d'or. Cela a été source de plaisir. Et oui, mon présent ne me convenant pas, je m'enfuyais dans mes rêves pour imaginer ma vie telle que j'aimerais qu'elle soit. Il n'y a rien de mal à cela excepté trois choses :

- Rêver est fondamental, avoir des objectifs, une ligne directrice pour sa vie est nécessaire. Mais il ne faut pas que ces rêves soient seulement de belles images dans lesquelles on se réfugie quand on ne va pas bien. Ils doivent être une inspiration, une source de motivation, un moteur pour se lancer et les réaliser!

- Ces rêves ne doivent pas être un paravent pour éviter de prendre ses responsabilités et sa place dans le monde. Rêver sa vie est facile. Faire face à la réalité ne l'est pas. C'est un truc d'adulte. C'est énervant, épuisant. S'il faut conserver une part enfantine lorsque l'on grandit, il faut aussi accepter de renoncer à cette insouciance et gérer.

- Rêver sans agir ensuite, c'est risquer, au terme de sa vie de n'avoir que des regrets de ne pas avoir vraiment vécu la vie de ses rêves. Ce serait dommage car à priori nous n'en n'avons qu'une et elle est plutôt courte!

Oui, vous êtes le pilote de votre vie. Ne vous laissez plus dériver au gré du vent ou des courants que les autres impriment. Prenez le contrôle. Comment? C'est très simple, il faut que vous le décidiez vraiment. J'ai bien écris "vraiment". Cela veut dire qu'il ne faut pas le décider en mode voeux pour la nouvelle année. Non, il faut être sincère avec vous-même, être honnête et bien penser que votre vie vous appartient et qu'elle est brève. Si vous ne voulez pas vous réveiller à l'aube de sa fin avec des milliers de regrets, agissez pour vous! En l'occurence, dites stop au stress avec finilestress!

Faites un état des lieux

Une fois cette décision d'agir prise, il ne s'agit pas de partir tout feu tout flamme, la fleur au fusil et de brûler toute votre maigre énergie. Non, il vous faut un plan. 

Vous allez donc commencer par prendre un crayon et un papier et vous interroger sur les points suivants :

- Comment se manifeste votre stress? Signes physiques? signes psychologiques?

-Quelle est la fréquence des manifestations de votre stress?

- Quelle est l'intensité de ces manifestations?

- Quelles émotions naissent en vous lors de ces manifestations?

- En quoi ce stress gêne votre fonctionnement?

Tenez un journal de bord

Noter est très important. On oublie vite, surtout ce qui est désagréable pour nous. Je vous propose donc de tenir un journal de bord quotidien dans lequel vous noterez :

Noter pour dire stop au stress

- Les manifestations de votre stress, en les décrivant avec le plus de précision possible.

- La force de l'impact sur votre fonctionnement (par une note de 1 à 10)

- Ce que vous avez fait pour dépasser la crise : votre méthode, vos trucs ou astuces.

Prenez conscience, prenez du recul

Maintenant, vous allez commencer à transformer vos habitudes. Cela signifie tout d'abord de révolutionner vos automatismes. Nous sommes par nature adaptable. Mais face à une situation inédite, nous mettons en place une réponse qui, si elle convient au moins un peu dans trop demander d'énergie, devient une routine.

Ces réponses automatiques font partie de notre vie. Mais souvent, en matière de stress, et si vous lisez ces lignes, vous n'avez pas mis les bons automatismes en place pour dire réellement stop au stress.

Premièrement vous devez vous analyser. Cela vous demande de prendre du recul lorsque vous serez en situation de stress. Vous devez vous regarder de l'extérieur, comme un étranger. Prenez conscience des premières émotions et de la nature de votre réaction face à une situation stressante. Elles sont probablement très négatives, du style "pourquoi moi?", "Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter cela?", "Je n'ai pas le temps!", "Je n'y arriverai jamais."

La deuxième étape consiste à remplacer des émotions et réactions négatives par des émotions et réactions positives : "Ce n'est pas important", "Ce n'est pas grave", "Je vais y arriver", "Je peux le faire", "Je relève le défi", "C'est qui le patron"... oups je m'égare!

Vous avez saisi le principe : positivez! Vous avez de la chance d'être en vie, en bonne santé, d'avoir des enfants, une famille, des amis, un boulot agréable ... ce ne sont là que des exemples qui ne vous correspondent pas forcément. Le but est pour vous de remarquer et valoriser les points positifs de votre vie. Il y en a forcément.

Acceptez

Le pouvoir de l'acceptation est énorme. C'est une quête en soi lorsque ce n'est pas dans notre nature. Mais je sais que vous pouvez le faire. Comment je le sais? Parce que je suis passé par là. Je ne suis pas exceptionnel. Si je l'ai fait, vous pouvez le faire. 

Accepter c'est lâcher prise, prendre conscience qu'il y a des choses sur lesquelles vous n'avez aucune prise. Renoncer au contrôle est difficile et parfois douloureux. mais c'est nécessaire et tellement libérateur. Pour moi le plus difficile a été d'accepter cette part d'incertitude et de danger que représentait pour moi l'absence de contrôle. Mais le contrôle que je pensais avoir sur toute chose de ma vie n'était qu'une illusion que j'avais créé pour me rassurer. La vie est un long fleuve aux eaux tantôt calmes, tantôt déchainées. On peut diriger sa barque, contrôler sa vie, mais on ne décide pas des courants, des vents ou des obstacles qui flottent et vont nous percuter plus ou moins violemment. Engagez-vous sur cette voie de l'acceptation et votre vie changera à jamais. Vous verrez. 

Accepter est également nécessaire pour bien fonctionner. Nous avons tous une quantité d'énergie le matin en nous levant. La journée épuise cette énergie au fur et à mesure de son avancée. Il est très important de l'économiser pour faire face à ce que vous pouvez contrôler. Inutile de la gaspiller à vous battre contre des moulins à vent!

Occupez-vous de vous

Vous êtes une personne formidable. Si, si, j'insiste. Je ne vous connais pas mais je sais que j'ai raison. D'abord j'ai toujours raison...enfin presque, excepté quand je me trompe. Ensuite et essentiellement parce que vous êtes ici en train de lire cet article. Et oui, si vous êtes ici c'est que naturellement vous vous interrogez, vous êtes une personnalité curieuse, vous réfléchissez, vous vous remettez en question. Vous êtes aussi ouvert(e) sur le monde et les autres même si cela peut être source de stress justement. Vous éprouvez de l'empathie. N'est-ce pas un beau portrait? Celui d'une personne formidable? Je vous disais que j'avais raison! 🙂

Alors vous faites des milliers de choses sympa pour les autres, mais vous avez tendance à vous oublier. Donc vous allez faire une chose pour vous : jurez-vous de vous procurer au moins un kif par jour. Et commencez maintenant. Vous le méritez bien puisque vous êtes formidable. Vous devez être votre premier fan. Bien entendu je ne vous demande pas de devenir un ou une égocentrique abominable. Non, juste de vous faire passer en priorité parfois, parce que vous le valez bien, comme dirait un vendeur de shampoing. 

Allez vers les autres

Oui je sais, c'est peut-être une source de stress pour vous. Ça l'était pour moi par exemple quand j'étais plus jeune. Mais vous n'avez pas vraiment le choix. On peut avoir un caractère plus ou moins solitaire, les humains sont des anomaux grégaires. Nous vivons en groupe et nous avons besoin des autres comme ils ont besoin de nous.

Alors ouvrez-vous aux autres, votre intuition vous aidera pour le choix de ces personnes le plus souvent. Si vous en ressentez le besoin, demandez de l'aide à vos proches pour vous aider à passer des moments critiques et ne pas vous laisser submerger par le stress : dites avec eux stop au stress!

Stop au stress : le rôle des proches

Apprenez à dire non

Si vous trouvez les relations aux autres stressantes, c'est certainement car vous vous laissez envahir facilement et acceptez trop rapidement ce que l'on attend de vous. Vous faites cela parce que d'abord vous êtes une personne sympathique, mais certainement également parce que vous voulez que les autres vous aiment. 

On a tous envie d'être apprécié. Mais on doit l'être pour ce que nous sommes pas pour ce que nous faisons pour les autres. Le prix à payer en quantité de stress est exorbitant. Plus vous direz oui, plus les autres seront exigeants et plus vous risquez d'être stressé.

Vous devez donc apprendre à dire non! Oui, j'ai bien compris que cela va à l'encontre de votre nature. Mais c'est nécessaire. Vous devez cesser de vous faire dicter vos actions par les autres quand vous en avez le choix. Suivez vos envies et votre intuition.

Petite astuce pour commencer : si vous n'osez pas dire non de but en blanc, gagnez du temps! Demandez à réfléchir et il sera plus facile de dire non ensuite.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez commencer par lire cet article du blog Être optimiste de Julie Saba.

Relaxez-vous

Même si ce n'est pas qu'un apanage de la vie moderne, il n'en reste pas moins vrai que globalement notre vie est sources de stress multiples. Vous pourrez gérer certaines de ces sources, mais pas toutes. Vous aurez appris à lâcher-prise, mais pour compléter votre action positive et vous faire plaisir, pourquoi ne pas trouver une activité relaxante.

Il n'y a pas de règle, tout dépend de ce que vous aimez. Pour certaines et certains ce sera le shopping et faire chauffer un peu la carte bleue. Pour d'autres se sera une balade dans la nature profonde. Ce peut-être aussi une activité artistique ou musicale, une sortie, un voyage, une virée au spa et bien d'autres choses encore. Ou bien tout simplement se reposer et ne rien faire. À vous de décidez. Souvenez-vous que vous êtes aux commandes.

stop au stress : méditer en pleine conscience

Faites de l'exercice physique

D'une part pratiquer une activité physique a pour mérite de vous occuper. Vous avez donc moins de temps pour penser aux choses négatives, moins de temps à offrir au stress. 

D'autre part, l'activité physique associée à une alimentation saine et équilibrée et à un sommeil régulier et de qualité est source de stabilité, de bien-être et vous permettra de vous sentir plus fort face à l'adversité. 

Piscine, vélo, tennis, marche, danse, pratiquez l'activité qui vous donnera du plaisir après avoir consulté un médecin, surtout si vous reprenez après une longue période d'abstinence. 

Tentez les compléments alimentaires et le magnésium

Je l'évoquais juste au-dessus, votre alimentation est très importante. Le magnésium permet de lutter contre le stress et la fatigue. On en trouve naturellement dans certains aliments comme les amandes, noix, noisettes, les lentilles, le pain complet. Si cela ne suffit pas, consultez votre médecin qui jugera s'il est opportun de vous faire suivre une cure de magnésium.

Dormez bien!

Pour bien dormir, il faut essayer de le faire de manière routinière : se coucher et se lever toujours à la même heure en ayant une durée de sommeil suffisante qui est propre à chacun et qui dépend de l'âge.

Il faut également éviter tous les excitants avant l'endormissement, notamment les écrans. Il vaut mieux dormir dans le noir. Enfin, il fut dormir dans une pièce relativement fraiche, aux alentours de 18 ou 19 degrés. 

Stop au stress grâce au sommeil

Respirez !

La respiration c'est la vie...voici un poncif de derrière les fagots ! Mais c'est vrai et bien respirer est extrêmement important pour notre bien-être général et particulièrement pour dire stop au stress.

Nous respirons automatiquement et donc souvent superficiellement. La première étape est donc de vous poser dans un coin tranquille et de fermer les yeux. Ensuite, prenez conscience de votre respiration. Cela signifie de faire un acte de concentration à l'écoute de votre corps et de vos mouvements respiratoires. Observez-les et commencez à ressentir un apaisement certain.

La respiration diaphragmatique est un moyen de reprendre le contrôle et de respirer efficacement. Voici un article qui pourrait vous intéresser et qui vous propose une série d'exercices de respiration :

Apprendre à bien respirer pour lutter contre le stress

La pratique régulière d'exercices de cohérence cardiaque est également très bénéfique. Voici une vidéo pour vous guider :

Exercice vidéo de cohérence cardiaque

Stop au stress par la respiration


Dire stop au stress grâce au coaching émotionnel

Je suis coach émotionnel. Si vous voulez découvrir mon parcours, vous pouvez le faire ici. Si vous vous sentez perdu(e) et pensez ne pas pouvoir exploiter les pistes que nous venons d'aborder, je peux vous aider. 

En effet, agir seul(e) est parfois difficile. On manque de recul, on se connait trop bien et on arrive facilement à se duper pour ne rien faire ou remettre à plus tard. Travailler à deux, c'est créer une équipe, une émulation. Le coach est là pour cela, vous appuyer, vous guider, vous encadrer afin que vous puissiez avancer dans les meilleures conditions le plus rapidement possible.

Qu'est-ce que le coaching émotionnel exactement ?

Le coach est un guide. Il vous accompagne dans l'accomplissement de vos objectifs, vous menant d'un point A à un point B en passant par des étapes intermédiaires marquant vos progrès. 

Depuis quelques années, les coachs pullulent sur les réseaux dans des domaines divers et variés. Le coach émotionnel ou psycho-émotionnel est différent car il envisage la personne globalement, on trouve souvent le terme "holistique" qui claque, mais qui veut juste dire cela ! C'est ce qui m'a intéressé de prime abord, ne pas regarder par le petit bout de la lorgnette.

Le coach émotionnel vous aide donc à réaliser vos objectifs en prenant en compte votre parcours, de vos expériences de vie, de votre personnalité.

Pour cela il utilise des méthodes qui lui appartiennent selon sa propre formation et son parcours de vie. Pour ma part, j'utilise notamment la sophrologie, l'hypnose, le shiatsu et les thérapies cognitives et comportementales, sans que cette liste ne soit limitative.

Ces techniques vont permettre d'atteindre les objectifs que vous aurez fixé en révélant les blocages, les barrières qui vous maintiennent dans l'état qui ne vous convient pas ou plus. Il vous aidera à prendre conscience et à trouver en vous les ressources pour avancer. Vous devrez fournir un travail important, sortir de votre zone de confort. Rien n'est facile ni ne tombe tout cuit. Mais vous pouvez le faire. Tous mes coachés ont entamé un changement et ont progressé. Le tout est de vouloir vraiment vous développer. Le voulez-vous?

À quoi sert le coaching émotionnel ?

En ce qui nous concerne et en lien avec cet article, je vous recommande particulièrement le coaching émotionnel pour apprendre à dire stop au stress qui vous ronge.

Mais le coaching émotionnel est utile dans de nombreux autres domaines comme :

Apprendre à gérer vos émotions, mieux les comprendre

Mieux interagir avec votre entourage ou avec les autres au sens général

Apprendre à communiquer plus positivement avec vos enfants

Apprendre à mieux gérer votre stress, vos angoisses

Apprivoiser l'objet de vos phobies pour les atténuer ou les faire disparaitre

Apprendre à avoir confiance en vous, améliorer l'estime de soi

Apprendre à être plus positive/positif et envisager la vie avec sérénité

Apprendre à écouter votre intuition

Apprendre à faire des choix dans votre vie, votre orientation, votre profession

Apprendre à lâcher prise

Changer un élément de votre vie personnelle, se débarrasser d'une mauvaise habitude

Résoudre un problème avec votre vie professionnelle

Surmonter une épreuve ou entamer un deuil

Pour conclure, si vous voulez changer, améliorer votre vie vers un bien-être durable, contactez-moi. Nous échangerons franchement sur votre parcours et vos objectif pour déterminer si nous pouvons oeuvrer ensemble.

À qui s'adresse le coaching émotionnel ?

Tout le monde peut bénéficier du coaching émotionnel, adultes, adolescents ou enfants. Il n'y a pas de limitation.

Tout le monde peut avoir besoin à un moment de son existence d'un coup de pouce, d'un accompagnement bienveillant afin de passer un cap ou de sortir d'une situation dans laquelle on se sent bloqué. Vous vous sentez dépassé, en décalage, incomplet. Une insatisfaction vous use quotidiennement? Vous ne trouvez pas la solution seul? Vous voulez dire stop au stress? Agissez et sollicitez de l'aide. 

Vous voulez réaliser un rêve? Reprendre des études? Accomplir une action précise sans arriver à vous décider? Nous établirons un plan d'action afin d'atteindre vos objectifs efficacement. 

travail d'équipe

Pourquoi me choisir comme coach?

La profession de coach en France n'est pas réglementée. Le monde du coaching est donc une jungle.  Zut, encore une source de stress pour vous ! Comment allez-vous choisir? Donner sa confiance à distance n'est pas chose évidente. Voici donc des éléments sur mon parcours, mes compétences et capacités pour vous faire une idée.

Le coaching est un métier relationnel. Je pense avoir les qualités humaines nécessaires. Vous jugerez et vous déterminerez si elles correspondent à vos besoins et à vos valeurs lors de notre premier entretien qui est totalement gratuit et sans aucun engagement. Nous devons nous rencontrer pour décider, aussi bien vous que moi, s'il est intéressant pour nous de travailler ensemble. Ce sera une question de feeling. Votre intuition vous guidera si vous l'écoutez. Le contact doit s'établir rapidement dans un climat de confiance. Si tel n'est pas le cas, nous ne pourrons pas travailler ensemble. Cela n'aurait pas de sens ni d'efficacité.

En ce qui concerne mon parcours, que vous avez peut-être découvert en suivant le lien au début de cet article, voici quelques éléments clés :

J'ai été enseignant pendant quinze ans. Je possède donc certaines compétences relationnelles et d'autres liées à la pédagogie et au suivi de ceux qui veulent apprendre et progresser.

Mais je suis également sophrologue formé à l'Université de Saint-Etienne. J'ai pu découvrir cette technique précieuse lors des cours mais également d'autres techniques comme l'hypnose ou le training autogène par exemple. 

J'ai mis cela en pratique dans mon précédent métier pour aider des élèves à préparer les examens sereinement et plus largement à mieux gérer le stress scolaire. Mais j'ai acquis une précieuse expérience également en ouvrant un cabinet de relaxologie et en aidant de nombreuses personnes sur des thématiques liées au stress qui perturbait leur vie. J'ai accompagné des personnes de tout genre, adultes comme enfants.

Toujours en quête de découverte, de nouveaux apprentissages et de nouvelles connaissances, j'ai décidé de reprendre des études pour devenir infirmier, un métier dans lequel le relationnel est un pilier et dans lequel mes compétences antérieures pourront grandement servir.

Enfin je suis curieux, ouvert d'esprit et à l'écoute, ce qui ne gâche rien vous l'avouerez j'espère 🙂

Voici pour terminer quelques témoignages de personnes que j'ai eu le plaisir d'accompagner :

"Olivier m'a dit que j'avais été son premier client. J'ai eu un peu de mal à faire confiance à distance au départ mais une belle relation de coaching s'est installée rapidement. Je ne pensais pas travailler autant. Mon objectif était de diminuer les effets négatifs du stress sur mon quotidien qui devenait infernal avec des manifestations physiques très pénibles. Je me suis tourné vers Olivier après avoir essayé pas mal d'Autres pistes médicales ou non. Olivier a été une aide précieuse. Le travail et les effets ont été très progressif et cette année passée à être coaché a changé beaucoup de chose dans ma vie." Jean D.

"J'ai découvert le coaching émotionnel par hasard et je ne suis pas déçue! Olivier est vraiment à l'écoute et a su créer un climat de confiance dès le début. C'était important pour moi de me sentir encadrée et guidée. J'ai aimé la photo de main tendue sur son site, c'est vraiment comme cela que je voyais le coaching. Je progresse chaque jour, chaque semaine et ce n'est qu'un début. Merci!" Émilie F.


Merci d'avoir lu ce long article. Si vous souhaiter partager vos commentaires, nous les attendons avec impatience. Si vous voulez que nous échangions sur votre problème, cliquez sur la photo ci-dessous pour prendre un rendez-vous sans aucun engagement bien entendu.

Prendre RDV


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.