BIO

BIO

Bonjour à vous et bienvenue sur cette page. Je me présente. Je m'appelle Olivier, j'ai 50 ans et je suis coach émotionnel. Avant de vous en dire plus sur mon métier actuel, je vais vous raconter les grands axes de mon parcours de vie pour que vous puissiez comprendre mon cheminement.

Olivier, coach émotionnel


Devenir enseignant

Je suis né à Saint-Etienne, ville dans laquelle j'ai grandit. Mes parents m'ont très tôt donné le goût des voyages, de la curiosité et des rencontres. Après le bac, j'ai commencé des études de droit et d'histoire que j'ai achevé à Lyon. Après mes études j'ai décidé de passer une année à Birmingham en Angleterre afin de parfaire ma maîtrise de l'anglais et de rencontrer d'autres personnes. Je n'ai pas été déçu, ce fut une année capitale à tous points de vue!

De retour en France j'ai commencé à travailler pour l'Éducation nationale, perpétuant une tradition familiale. D'abord cadre administratif pendant cinq ans, je suis devenu enseignant en Histoire pendant une quinzaine d'années. C'est le métier que je voulais faire depuis que j'étais enfant. Je l'ai adoré. J'aime enseigner, partager, guider. Mais mon employeur s'est employé à tuer cette vocation. J'aurais beaucoup à dire sur lui. J'ai fini par le quitter après un burn out et un divorce, mais ce n'est pas le sujet ici.

Médecine allopathique et médecines douces

Pendant toute cette carrière au service du public, je me suis parallèlement intéressé aux médecines douces ainsi qu'aux techniques de gestion du stress, ce stress qui me bouffait la vie depuis bien longtemps. 

Étape 1 - La Psychothérapie

Le début de mon parcours de ce que l'on appelle aujourd'hui le développement personnel remonte au début des années 2000. Je n'allais pas bien, j'étais probablement dans un état dépressif car ma vie ne me convenait pas. Je ne savais pas comment prendre le contrôle et les relations sociales m'étaient de plus en plus douloureuses. Ces souffrances psychiques avaient des répercussions physiques importantes, se manifestant par des douleurs tellement insupportables que mes crises se terminaient immanquablement par une perte de connaissance.

Après avoir consulté de nombreux médecins généralistes sans succès, je me dirigeais vers une psychiatre. J'entamais une psychothérapie salvatrice qui fut la première partie de mon chemin, un bon départ vers mon amélioration personnelle. Mais ce médecin qui pouvait traiter l'esprit m'orienta vers une praticienne Shiatsu pour ce qui concernait mes douleurs physiques.

psychanalyse


Étape 2 - Le Shiatsu

Ce fut une belle rencontre, même une rencontre capitale. Je ne connaissais rien du Shiatsu ni de la digitoponcture. Chaudement recommandée par ma psy, je lui fis immédiatement confiance. Et l'effet fut immédiat et foudroyant. Après une longue première séance de massage thérapeutique et beaucoup de souffrances physiques, je me sentis mieux. Les douleurs n'avaient pas disparues. Rien n'est miraculeux dans la vie je crois. Mais je fus libéré d'un fardeau que je portais depuis l'enfance et qui était coincé dans un ventre qui ressemblait à un sac de nœuds. 

Je ne sais pas si cela est un hasard ou bien une conséquence, mais je me sentis mieux et pu m'ouvrir aux autres. Cela me permit de croiser la route de celle qui deviendrait ma femme et de fonder une famille. 

shiatsu

En 2007, naquit mon premier enfant, une expérience extraordinaire et fondatrice dont il y aurait beaucoup à raconter. En même temps, je me formais au Shiatsu de confort pour pouvoir pratiquer sur mon entourage et sur moi-même. J'allais mieux, ma vie prenais un tour agréable, enfin! En 2009, après un changement professionnel, naissait mon deuxième petit bonheur. Ma troisième petite naquit en 2012. Nous avons construit notre maison avec une belle piscine en Drôme provençale...on dirait un rêve...presque une vie idéale!

Certes la perfection n'existe pas, mais je ne me rendais pas compte de ma chance. Je me laissais entrainer par mon travail vers une nouvelle dépression qui eut des retentissements sur ma vie personnelle. Mon métier me faisait sombrer et je tentais de trouver une bouée.

Étape 3 - La Sophrologie

Le chemin de traverse fut la découverte de la sophrologie. Je ne me souviens plus comment je suis tombé dessus. Mais ce fut rapide et intense puisque je m'inscrivais illico à la Fac de médecine de Saint-Etienne pour suivre la première année d'un diplôme universitaire magnifiquement intitulé : "Techniques de relaxation et Sophrologie". Pendant un an j'ai découvert plusieurs techniques de relaxation comme le Training autogène, l'hypnose et bien entendu la sophrologie. 

Mon objectif était triple : D'abord apprendre des techniques qui pourraient servir à mes élèves pour bien préparer le bac, sans trop de mauvais stress. Ensuite apprendre ces techniques pour mieux gérer mon propre stress et plus largement ma vie. Enfin, m'évader de l'Éducation nationale qui me tuait à petit feu, avoir la possibilité d'ouvrir un cabinet. Je voulais me sentir à nouveau utile. 

Cataclysme et renouveau

Après avoir soutenu mon petit mémoire et le diplôme en poche, je mettais en place des séances de gestion du stress dans mon établissement scolaire. Puis je créais mon cabinet dans un petit village de Meuse. Ce fut une expérience revigorante et très enrichissante. J'ai su vraiment à ce moment là que je ne voulais plus être fonctionnaire, que je voulais changer de métier. Cela me taraudait depuis quelques années. C'était acté.

Les choses semblaient se mettre en place et s'améliorer au niveau professionnel. J'allais mieux. Mais la vie est parfois retorse. Mon épouse choisi ce moment pour s'envoler avec un autre, me laissant anéanti. 

Résilience

On lit et on dit que ce qui ne tue pas rend plus fort. C'est une phrase à la con quand même! Bien entendu que si l'on ne meurt pas on a le cuir un peu plus tanné. Mais à quel prix! C'est ce que l'on appelle la résilience, passer les épreuves et s'adapter. C'est ce que j'ai fait. J'ai perdu une partie de mon âme au passage. Mais je ne suis pas mort. Je suis donc aujourd'hui plus fort certes et plus fragile aussi sur certains aspects. Je suis humain.

J'ai mis du temps à remonter la pente. Je ne sais pas si l'on peut guérir d'un rejet amoureux comme celui-ci? On peut en tous les cas continuer à fonctionner puis un jour partir en quête du bonheur. On peut aussi découvrir que rêver c'est bien, avoir des objectifs également. Mais j'ai réussi à ne plus attendre une hypothétique et mythique arrivée. Je me suis rendu compte que le présent était capital et que si le but de la quête est nécessaire, le chemin est le vrai voyage de vie.

De nouvelles aventures

Je me suis reconstruit pierre après pierre. J'ai dessiné ma nouvelle vie à mon image. Je suis resté un papa avant tout mais j'ai entrepris de faire revivre l'homme. Je suis curieux et j'aime apprendre et avoir le sentiment de progresser.

J'ai donc à la fois décidé de reprendre des études pour un métier dans lequel je me sentirai à nouveau utile et légitime : je suis en train de me reconvertir en infirmier. La reprise d'étude a été difficile mais c'est un bonheur. J'ai appris énormément mais j'ai surtout rencontré de merveilleuses personnes. Je vous raconterais tout cela plus en détails très bientôt.

Parallèlement, j'ai relancé une nouvelle activité qui est pour moi la poursuite de mon parcours de développement personnel. J'ai d'abord créé le site qui vous aide à gérer votre stress, finilestress, puis j'ai lancé une activité en ligne de coaching émotionnel et de formation. Je veux que mon parcours de vie devienne une source, un moteur pour aider ceux qui en ont besoin à avancer, à rester en mouvement, à progresser vers leur bien-être. 

Coach émotionnel

Il s'agit de ma nouvelle activité que vous pouvez découvrir plus en détails en suivant ce lien :

Coach émotionnel

Vous pouvez également lire nos articles :

Le blog

A très vite

Olivier

Coaching émotionnel