Bonne année! Bienvenue dans vos premiers pas de gestion du stress

Bonne année! Bienvenue dans vos premiers pas de gestion du stress

Pensez positif!

Eh oui! Nous touchons au bout de cette merveilleuse année 2020! Certains la considèrent comme l'une des pires de ce siècle. C'est probable! Elle sera sur le podium certainement, même encore dans quelques décennies.

Mais à quoi bon se lamenter. L'une des premières choses que j'ai pu apprendre dans mon parcours de développement personnel, c'est à devenir positif, à penser positif, à vivre positifIl s'agit bien d'un défi! Surtout que l'optimisme n'était pas mon fort. Mais la vie étant pleine de surprises, bonnes ou mauvaises, elle nous propose quelques opportunités d'évolution personnelle que l'on peut saisir ... ou non. J'ai décidé de me changer, d'apprendre la gestion du stress. Pourquoi n'en feriez-vous pas autant?

La pensée positive est l'une des bases du développement personnel. Je vous propose de créer une routine et de l'ancrer dans votre vie quotidienne.

Chaque soir, avant de vous endormir, au calme, dans le noir et dans votre lit par exemple, prenez une minute ou deux pour exprimer votre reconnaissance  pour les choses vécues dans la journée qui s'achève.

Choisissez le moment qui vous convient. Faites-le tous les jours, sans faute. Cela doit devenir naturel, comme une respiration.

Bonne résolution: apprendre à gérer son stress!

Je ne parle pas des bonnes résolutions de saison. C'est à cette époque qu'elles fleurissent. Nous le faisons presque tous. Elles s'évanouiront au fil des semaines du début de l'année suivante. Si vous êtes très forts elles survivront jusqu'au printemps. Probablement vous ne mettrez pas souvent les pieds dans la salle de sport de votre quartier, si d'aventure elle ouvre à nouveau!

Je parle d'un véritable changement, plus que cela, d'une révolutionSi vous regardez la définition de "révolution" dans le dictionnaire, vous trouverez "changement brusque et violent". C'est bien de cela qu'il s'agit. Le jour où vous serez prêt(e), ce sera une véritable révolution. Vous ne serez plus le même ou la même que la veille. Vous ne voyez plus le monde de la même manière. Vous serez engagé sur le long chemin du développement personnel et prendrez en main la gestion de votre stress.

Vous devez devenir comme ce paysage, calme, serein et optimiste!

Développement personnel et gestion du stress

Vous me direz, mais qu'est-ce que ce développement personnel dont on nous rebat les oreilles? C'est simplement le cheminement qui vous permettra de devenir progressivement une meilleure version de vous-même .

Maintenant vous allez certainement me demander la recette magique qui permet d'initier la fameuse révolution! Je vous rassure, il n'y en a pasOu plutôt il en existe des milliers. Chaque cas est particulier mais il y a de grandes lignes, des mentors ou des personnes inspirantes à suivre. Vous n'échapperez pas à la règle. Mais il y a une chose qui est certaine, la révolution va arriver. Il faut simplement un déclencheur.

Celui-ci est souvent externe. Ce sont les fameuses surprises de la vie que j'évoquais plus haut: licenciement, rupture, maladie, deuil, ... Mais il peut également être interne. Une sorte de petite voix qui vous travaille depuis quelques temps. D'ailleurs vous l'avez certainement déjà entendue si vous êtes ici, sur ce site, en quête de réponses, d'aide ou d'informations. Il est peu probable que vous soyez ici du simple fait du hasard.

Gérer mon stress et mes angoisses

Pour moi, ce fut une maladie au début de ce siècle. Des maux de ventre, j'en avais toujours connu. Mais ils s'intensifiaient au fil des années. C'est justement en 2000 que je suis tombé dans les pommes pour la première fois. Les douleurs abdominales étaient trop puissantes. J'étais en Angleterre pour un an. Le médecin n'a rien trouvé. De retour en France, les crises sont devenues plus fréquentes. Chaque fois l'interrupteur se mettait sur "off". J'étais réinitialisé jusqu'à la prochaine crise. La vie continue. J'ai passé des concours, trouvé du travail, j'ai déménagé, j'ai rencontré la femme de ma vie, nous avons fait notre premier enfant ... rien n'y faisait.

Les nombreux examens médicaux, les traitements n'entrainaient aucune amélioration. Je ne savais pas ce que j'avais. Et c'était encore plus anxiogène. Une sorte de désespoir m'étreignait. Et puis, un jour, une médecin a mis un mot sur mon mal. Pour la première fois quelqu'un savait. J'avoue que j'ai d'abord douté. J'ai eu du mal à lui faire confiance. Elle m'a un peu brusqué, poussé à réagir. Certes le ventre était ma faiblesse, mais ma tête était à l'origine de la plupart de mes maux. Ce fut une rencontre majeure, un premier pas dans la bonne direction, celle du mieux-être. Je lui en serai éternellement reconnaissant .

Shiatsu et gestion du stress

Ma bonne fée ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. Elle m'a conseillé de me diriger vers une praticienne shiatsu. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler du shiatsu, il s'agit d'une « méthode thérapeutique consistant à appliquer les doigts par pression sur certains points du corps ». C'est encore le dictionnaire, le Petit Larousse illustré, notre fidèle ami, qui nous dépanne. Il s'agit bien entendu de bien plus que cela pour moi! C'est un sujet capital qui fera bientôt l'objet d'un article pour lui tout seul!

Le shiatsu est une technique de digitopuncture

Mais j'étais sur les rails. La première consultation a été une révélationJ'ai souffertMon ventre était noué depuis si longtemps. J'ai eu mal et puis la douleur s'est estompée, s'est adoucie. Après quelques séances, j'ai constaté une nette amélioration: maux de ventres parfois, mais gérables et surtout, finis les évanouissements intempestifs!

J'ai donc pris une bonne résolution, c'était déjà la mode! Mais  je l'ai tenue. Je me suis inscrit dans une école de Shiatsu pour m'initier au massage shiatsu de confort pendant une année. Je ne suis pas devenu praticien. Ce n'était pas l'objectif. Mais j'avais une corde de plus à mon arc pour la gestion de mon stress et des crises ... et puis je pouvais également aider les autres. C'est important.

Sophrologie et gestion du stress

C'était en 2007, j'étais en route, lentement, à mon rythme! Les années passèrent et les crises finirent malheureusement par revenir. La méthode corporelle avait ses limites pour moi. Il me fallait plus. A force de recherches, je découvrais l'existence d'une méthode psychocorporelle qui pourrait bien changer la donne, la sophrologieEn 2015, je m'inscrivais à l'université pour une année d'étude des techniques de relaxation et de la sophrologie. L'objectif était double. D'une part apprendre à mieux gérer mon stress seul, d'autre part faire bénéficier mes élèves de ces techniques afin de mieux gérer leur stress scolaire et préparer plus sereinement leurs examens, notamment le bac!

Ce fut une année décisive par le contenu qui était porté à ma connaissance et par les rencontres humaines que j'ai pu faire. Là également, un article sera spécialement consacré à la sophrologie très bientôt.

Mais en guise de teaser, pour ceux qui ne connaissent pas ou mal, je laisse la parole à Nathalie Baste , psychologue clinicienne qui m'a initié à la sophrologie: "  Imprégnée de pratiques ancestrales (yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais ... ), de l'hypnose ou encore du training autogène, la sophrologie a émergé et s'épanouit depuis plus de cinquante ans. Plurielle, elle représente une méthode particulièrement intéressante et créatrice, (...). Elle fait partie des méthodes psychocorporelles qui apportent une réponse pertinente aux souffrances contemporaines.(Aide-mémoire de Sophrologie, Nathalie Baste chez Dunod)

J'avais donc une deuxième corde à mon arc, aussi bien pour moi que pour ceux que je pouvais aider. Et je me suis mis à aller de mieux en mieux. Les crises se sont espacées, sont devenues moins douloureuses. Aujourd'hui, je peux affirmer qu'elle sont quasiment inexistantes.

Apprendre à gérer son stress c'est révolutionner sa vie, la prendre en main, changer et progresser vers une meilleure version de soi-même

Prendre le contrôle de sa vie

Mais ce n'est pas la fin de l'histoire. Jusque là j'avais des outils mais pas vraiment de plan d'ensembleJe n'avais fait qu'effleurer la surface d'un monde bien plus complexe et riche que je pouvais l'imaginer.

En 2019, je n'étais plus en harmonie avec mon métier d'enseignant. Je décidais donc d'ouvrir parallèlement un cabinet de relaxologie et sophrologie. A cette époque, j'habitais un petit village de Lorraine. Durant six mois je peux dire que j'ai connu un bonheur professionnel. Mais il fut de courte durée.

En effet, mon épouse décida subitement de convoler avec un autre. Dire que je fus ravagé serait un doux euphémisme. J'aurais pu en mourir. Mais je ne suis pas mort. Je me suis découvert plus fort et résiliant que je n'imaginais. Grâce à une médecin généraliste d'exception, encore une, j'ai lentement remonté la pente, marche après marche, rechute après rechute. Son suivi, sa bienveillance, conjugués aux efforts de mon psy, m'ont permis d'échapper aux médicaments et de commencer à m'esquisser une nouvelle vie.

Mes trois merveilleux enfants ont décidé de vivre avec moi. J'ai pris la décision d'enfin oser démissionner, quitter le confort et la sécurité du fonctionnariat. J'ai déménagé pour rejoindre mes terres natales du Forez. Le projet: créer ce site, écrire des articles, mettre en place des formations pour aider ceux qui comme moi, vouloir avancer en étant aux commandes de leur vie et non plus être de passifs et somnolents passagers! Et bien entendu vous aider dans la gestion de votre stress!

Aide et entraide

Je sais que je viens d'étaler ma vie sur longues lignes. Mais je me devais de vous expliquer mon parcours et ma motivation. Alors quels que soient les vôtres, quel que soit votre chemin de vie et les traumatismes ou bonheurs qui vous ont conduit ici, vous êtes au bon endroit pour un nouveau départ ou simplement un virage. Je vais partager mon expérience avec vous en espérant qu'elle vous soit rentable   et vous allez pouvoir partager la vôtre .

Vous êtes ici pour apprendre à mieux gérer votre stress, quelle qu'en soit la cause. Je vous donnerai autant de pistes, autant de solutions que j'ai pu en découvrir. J'attends vos retours, vos expériences, vos propres trouvailles afin que ce site devienne une ressource pour tous ceux qui, comme nous, veulent mieux être!

Je vous présente à nouveau mes meilleurs vœux et je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour un nouvel article. Il sera bâti sur le livre qui est devenu ma Bible du développement personnel, une Bible laïque bien entendu! Ce manuel de travail sur soi fut pour moi la troisième révolution, après le shiatsu et la sophrologieD'ici là, prenez soin de vous, visitez-vous aux autres et n'hésitez pas à commenter et partager ci-dessous. Ce sera un vrai plaisir pour moi d'échanger avec vous. À très bientôt!

Olivier

Si vous ne savez pas par où commencer, pourquoi pas en cliquant sur le bouton ci-dessous? Vous pouvez télécharger gratuitement ce livre électronique qui vous apprendra à atteindre vos objectifs . C'est un bon point de départ!

__CONFIG_colors_palette __ {"active_palette": 0, "config": {"colors": {"dab19": {"name": "Accent principal", "parent": - 1}}, "gradients": []}, " palettes ": [{" name ":" Palette par défaut "," value ": {" colors ": {" dab19 ": {" val ":" rgb (136, 19, 211) "," hsl ": {" h ": 276," s ": 0.8348," l ": 0.451}}}," dégradés ": []}," original ": {" couleurs ": {" dab19 ": {" val ":" rgb ( 19, 114, 211) "," hsl ": {" h ": 210," s ": 0.83," l ": 0.45}}}," gradients ": []}}]} __ CONFIG_colors_palette__
télécharger le livre offert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *